Les territoires pionniers de la transition énergétique
octobre 12, 2015 8:41C’est le thème de la matinale de presse qui a lieu le 7 octobre dernier à l’invitation de l’Aje (association des journalistes de l’environnement) en présence de Monique Jung, vice-présidente du Conseil régional d’Alsace, présidente de la commission Environnement-Habitat ; José Lopez, membre du directoire d’Energies Posit’If ; Vincent Pibouleu, directeur du Service Public de l’efficacité énergétique de Picardie et Brigitte Ducourtil, direction Climat-Environnement-Santé-Energie du Conseil régional Rhône-Alpes.
La rénovation énergétique des logements jouant un rôle important dans la baisse de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, les territoires se sont engagés dans la mise en œuvre de dispositifs à partir du même constat : l’impossibilité d’atteindre le « facteur 4 » (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’un pays à l’échelle de temps de 40 ans) sans stimuler la démarche de travaux auprès des propriétaires.
Tous les intervenants ont signalé un crucial besoin d’innovation pour régler les nombreuses difficultés rencontrées sur le plan administratif, juridique et réglementaire, notamment en ce qui concerne le tiers-financement, dont le décret est attendu pour la fin du mois. Mais comme les « pionniers » sont opiniâtres et bien soutenus par des élus volontaristes, des services proposés aux propriétaires sont opérationnels pour rendre sobres maisons individuelles, copropriétés, petit tertiaire et bâtiments publics, tout en agissant pour la production d’énergies renouvelables.
Les résultats sont là, quelques chiffres :
> Energies Posit’If (Île-de-France) : 22 copropriétés engagées (en phase de travaux, de définition de travaux ou d’audit énergétique) pour un équivalent de 3500 logements et un montant de travaux de 50 millions d’euros. Une offre d’aide technique couplée à une prestation d’ingénierie financière (tiers financement).
> Région Alsace : plus de 3000 logements rénovés dont 500 maisons individuelles avec une visée Bâtiment Basse consommation (BBC), les réalisations les plus nombreuses étant dans le domaine du logement social.
> Picardie Pass Rénovation : près de 400 contrats d’adhésion avec une offre de tiers financement (maisons individuelles et copropriétés) pour un équivalent de 750 logements et un montant de 8,3 millions de travaux, près de 350 entreprises engagées aux côtés du SPEE (service public de l’efficacité énergétique).
> Oser (Rhône-Alpes) : 8 projets de rénovation énergétique de bâtiments publics en cours (écoles et lycées), un outil en place pour les collectivités du territoire (SPL)…/…
Informations complémentaires sur le tweetlive #TET0710 et sur le site de l’AJE.
Pour rappel, En amont a travaillé avec Energies Posit’If dès sa préfiguration et Isabelle d’Istria est consultante auprès du cabinet spécialisé dans ces questions, Vesta Conseil&Finane et auprès de l’agence Sous Tous Les Angles, investie aux côtés de la région Alsace et du Picardie Pass rénovation pour les questions de marketing et de communication.
Tags : efficacité énergétique, énergie, logement, rénovationClassés dans :bâtiment, communication